Exposer la bande dessinée ?
L.L. de Mars, Exposer la bande dessinée ?
24 pages n&b
12 x 17 cm
5 €
Sortie avril 2019
ISBN : 979-10-95922-25-4
Peintre, poète, réalisateur, musicien, essayiste, éditeur, animateur de revues et auteur de bandes dessinées, L.L. de Mars s’active depuis maintenant plus de trente ans à la croisée des arts, du politique et de la pensée.
Pour ce troisième texte aux éditions Adverse (après l’utopie concrète Communes du livre et la lettre ouverte pamphlétaire Bande dessinée et grand public), L.L. de Mars s’engage avec cet essai à démanteler méticuleusement la plupart des lieux communs agissant l’exposition de bande dessinée telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Démontant d’abord une à une les pseudo-évidences (le Neuvième Art, la planche comme œuvre, la scénographie, etc.), précisant ensuite les conditions d’avènement de celles-ci (essentiellement : le marché), élaborant ici des pistes de recherche, citant là quelques rares exemples remarquables, ce texte s’érige finalement comme un manifeste pour que l’exposition de bande dessinée devienne enfin une véritable question, un véritable enjeu, que l’on cesse une bonne fois pour toutes d’exposer la bande dessinée pour qu’enfin la bande dessinée s’expose.
Exposer la bande dessinée ?
L.L. de Mars, Exposer la bande dessinée ?
24 pages n&b
12 x 17 cm
5 €
Sortie avril 2019
ISBN : 979-10-95922-25-4
Peintre, poète, réalisateur, musicien, essayiste, éditeur, animateur de revues et auteur de bandes dessinées, L.L. de Mars s’active depuis maintenant plus de trente ans à la croisée des arts, du politique et de la pensée.
Pour ce troisième texte aux éditions Adverse (après l’utopie concrète Communes du livre et la lettre ouverte pamphlétaire Bande dessinée et grand public), L.L. de Mars s’engage avec cet essai à démanteler méticuleusement la plupart des lieux communs agissant l’exposition de bande dessinée telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Démontant d’abord une à une les pseudo-évidences (le Neuvième Art, la planche comme œuvre, la scénographie, etc.), précisant ensuite les conditions d’avènement de celles-ci (essentiellement : le marché), élaborant ici des pistes de recherche, citant là quelques rares exemples remarquables, ce texte s’érige finalement comme un manifeste pour que l’exposition de bande dessinée devienne enfin une véritable question, un véritable enjeu, que l’on cesse une bonne fois pour toutes d’exposer la bande dessinée pour qu’enfin la bande dessinée s’expose.