Le crash
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford), Le Crash
24 pages couleurs
11,5 x 14 cm
5€
979-10-95922-43-8
Soit 24 fois la même image reproduite, une case plus ou moins vide, le fragment d’un comic book jeu-concours des années 1940 dessiné par Mel Crawford. Ce fragment intègre, en guise de récitatif, d’injonction, d’invitation, de défi, la sentence “DRAW THE CRASH HERE” (“trace le crash ici”). 80 ans plus tard, Jérôme LeGlatin tente une réponse, à même l’objet.
Soit 2x12 fois l’appel fondateur, et ses effets inéluctables. Soit 2x12 fois la mise en crise de la distinction opérée entre tout texte et toute image, soit 2x12 fois la mise à l’épreuve de la représentation. Soit 2x12 fois l’écroulement de cette drôle de discipline de destruction des dualismes que l’on nomme bande dessinée. Soit 2x12 fois, atemporel, ici tracé, déconstituant, le Crash.
Débordant le cadre d’un simple détournement, le processus général, à coups de répétitions, texte typo-scandé, tours de pages et souris mécanique, s’impose comme acte critique et acte de création, geste accidentel sans plus d’auteur ni fin, artistique et politique, imprévu, poétique.
Le crash
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford), Le Crash
24 pages couleurs
11,5 x 14 cm
5€
979-10-95922-43-8
Soit 24 fois la même image reproduite, une case plus ou moins vide, le fragment d’un comic book jeu-concours des années 1940 dessiné par Mel Crawford. Ce fragment intègre, en guise de récitatif, d’injonction, d’invitation, de défi, la sentence “DRAW THE CRASH HERE” (“trace le crash ici”). 80 ans plus tard, Jérôme LeGlatin tente une réponse, à même l’objet.
Soit 2x12 fois l’appel fondateur, et ses effets inéluctables. Soit 2x12 fois la mise en crise de la distinction opérée entre tout texte et toute image, soit 2x12 fois la mise à l’épreuve de la représentation. Soit 2x12 fois l’écroulement de cette drôle de discipline de destruction des dualismes que l’on nomme bande dessinée. Soit 2x12 fois, atemporel, ici tracé, déconstituant, le Crash.
Débordant le cadre d’un simple détournement, le processus général, à coups de répétitions, texte typo-scandé, tours de pages et souris mécanique, s’impose comme acte critique et acte de création, geste accidentel sans plus d’auteur ni fin, artistique et politique, imprévu, poétique.