À partir de n°5
Collectif, À partir de n°5
184 pages n&b
12,5 x 16,5 cm
15€
ISBN : 979-10-95922-50-6
Sortie : février 2023
ÉQUIPE / SOMMAIRE :
Alexandra Achard [Im]Matérialités critiques
Chercheuse en théorie de la médiation, elle prolonge avec ce nouveau texte l’entreprise initiée dans les n°1, 2 et 4 de la revue, et développe sa critique de la critique institutionnalisée de bande dessinée.
Alexandre Balcaen Dont Acte (journal Adverse, sept. 2020 — février 2021)
Fondateur des éditions Adverse, il développe un journal de bord professionnel, élaborant par le biais d’une accumulation de témoignages et réflexions le portrait constellé d’un secteur culturel agi par des enjeux contradictoires. Cet épisode témoigne notamment de six mois d’une activité éditoriale bouleversée par “l’état d’urgence sanitaire”.
Éric Chauvier Territoires souillés-augmentés (4)
Romancier et anthropologue, il s’intéresse cette fois au domicile familial en tant que lieu d’émergence de troubles psycho-affectifs et de récits horrifiques, via une lecture de Big Baby de Charles Burns (éd. Cornélius).
Thomas Gosselin Dans la bande dessinée sans la bande dessinée (5/6)
Auteur de bande dessinée (Atrabile, etc.), il témoigne de son activité via un texte polyphonique et enjoué brassant questions d’écriture, de dessin, de position sociale, de métaphysique, à partir d’expériences personnelles, de lectures ainsi que d’échanges épistolaires avec différents acteurs de la profession.
Jérôme LeGlatin Fragments, bande dessinée / Toucher plus bas
Auteur de bande dessinée (Bicéphale, The Hoochie Coochie, Adverse) et critique (du9.org, Pré Carré, L’Échaudée, Neuvième Art) il prolonge Fragments, bande dessinée, un travail théorique au long cours, prouvant que toute théorie effective de la bande dessinée est pratique de bande dessinée.
En parallèle, et sous la direction de Magalie Altmann, on découvre une étude inachevée qu'il consacre à un court récit de Blutch (paru dans le Lapin n° 5 de l'Association), hantée par le deuil, et constellée de références à la bande dessinée franco-belge classique et son miroir secret, Marcinelle-Babylone.
Des nouvelles du front cinématographique La Police partout, la justice nulle part
Retour du duo critique constitué de Alexia Roux et Saad Chakali, les artisans du site Des nouvelles du front cinématographique, auteurs d’essais chez L’Harmattan, et déjà présents dans le n°4 d’À partir de. Ils se consacrent cette fois à l’œuvre de Pierre La Police sous l’angle de la néoténie, avec notamment le soutien théorique de Giorgio Agamben.
INVITÉES :
Céline Huyghebaert S'étendre de côté
Doctorante en études & pratiques des arts, c’est dans le cadre de ses recherches universitaires que Céline Huyghebaert s’est d’abord intéressée à la question éditoriale (en lien avec son travail mixte, entre approches plastiques et littéraires), avant de réaliser elle-même fanzines, livres d’artistes et installations. Après la publication du drap blanc, son ouvrage le plus ambitieux, chez un éditeur installé, d’importantes questions relatives aux écarts sensibles entre les différents territoires de la création auront émergé, ici détaillées sous la forme d’un texte autobiographique pragmatique et analytique.
Magalie Altmann Toucher plus bas
Apparaissant dans À partir de n° 4, au détour d'un texte de Jérôme LeGlatin, Magalie Altmann prend en charge dans ce numéro l'édition d'un texte inachevé du même auteur, y adjoignant des notes extensives de son cru.
Équipe : Alexandra Achard, Alexandre Balcaen, Saad Chakali, Éric Chauvier, Thomas Gosselin, Jérôme LeGlatin et Alexia Roux
Invitées : Magalie Altmann, Céline Huyghebaert
Couverture : François Henninger
Maquette : Richard B.
Offres d'abonnements :
2 numéros sur 6 prévus — précisez votre choix (30 € — frais de port offerts) :
4 numéros sur 6 prévus (55 € au lieu de 60 € — frais de port offerts) :
6 numéros sur 6 prévus (75 € au lieu de 90 € — frais de port offerts) :
À partir de n°5
Collectif, À partir de n°5
184 pages n&b
12,5 x 16,5 cm
15€
ISBN : 979-10-95922-50-6
Sortie : février 2023
ÉQUIPE / SOMMAIRE :
Alexandra Achard [Im]Matérialités critiques
Chercheuse en théorie de la médiation, elle prolonge avec ce nouveau texte l’entreprise initiée dans les n°1, 2 et 4 de la revue, et développe sa critique de la critique institutionnalisée de bande dessinée.
Alexandre Balcaen Dont Acte (journal Adverse, sept. 2020 — février 2021)
Fondateur des éditions Adverse, il développe un journal de bord professionnel, élaborant par le biais d’une accumulation de témoignages et réflexions le portrait constellé d’un secteur culturel agi par des enjeux contradictoires. Cet épisode témoigne notamment de six mois d’une activité éditoriale bouleversée par “l’état d’urgence sanitaire”.
Éric Chauvier Territoires souillés-augmentés (4)
Romancier et anthropologue, il s’intéresse cette fois au domicile familial en tant que lieu d’émergence de troubles psycho-affectifs et de récits horrifiques, via une lecture de Big Baby de Charles Burns (éd. Cornélius).
Thomas Gosselin Dans la bande dessinée sans la bande dessinée (5/6)
Auteur de bande dessinée (Atrabile, etc.), il témoigne de son activité via un texte polyphonique et enjoué brassant questions d’écriture, de dessin, de position sociale, de métaphysique, à partir d’expériences personnelles, de lectures ainsi que d’échanges épistolaires avec différents acteurs de la profession.
Jérôme LeGlatin Fragments, bande dessinée / Toucher plus bas
Auteur de bande dessinée (Bicéphale, The Hoochie Coochie, Adverse) et critique (du9.org, Pré Carré, L’Échaudée, Neuvième Art) il prolonge Fragments, bande dessinée, un travail théorique au long cours, prouvant que toute théorie effective de la bande dessinée est pratique de bande dessinée.
En parallèle, et sous la direction de Magalie Altmann, on découvre une étude inachevée qu'il consacre à un court récit de Blutch (paru dans le Lapin n° 5 de l'Association), hantée par le deuil, et constellée de références à la bande dessinée franco-belge classique et son miroir secret, Marcinelle-Babylone.
Des nouvelles du front cinématographique La Police partout, la justice nulle part
Retour du duo critique constitué de Alexia Roux et Saad Chakali, les artisans du site Des nouvelles du front cinématographique, auteurs d’essais chez L’Harmattan, et déjà présents dans le n°4 d’À partir de. Ils se consacrent cette fois à l’œuvre de Pierre La Police sous l’angle de la néoténie, avec notamment le soutien théorique de Giorgio Agamben.
INVITÉES :
Céline Huyghebaert S'étendre de côté
Doctorante en études & pratiques des arts, c’est dans le cadre de ses recherches universitaires que Céline Huyghebaert s’est d’abord intéressée à la question éditoriale (en lien avec son travail mixte, entre approches plastiques et littéraires), avant de réaliser elle-même fanzines, livres d’artistes et installations. Après la publication du drap blanc, son ouvrage le plus ambitieux, chez un éditeur installé, d’importantes questions relatives aux écarts sensibles entre les différents territoires de la création auront émergé, ici détaillées sous la forme d’un texte autobiographique pragmatique et analytique.
Magalie Altmann Toucher plus bas
Apparaissant dans À partir de n° 4, au détour d'un texte de Jérôme LeGlatin, Magalie Altmann prend en charge dans ce numéro l'édition d'un texte inachevé du même auteur, y adjoignant des notes extensives de son cru.
Équipe : Alexandra Achard, Alexandre Balcaen, Saad Chakali, Éric Chauvier, Thomas Gosselin, Jérôme LeGlatin et Alexia Roux
Invitées : Magalie Altmann, Céline Huyghebaert
Couverture : François Henninger
Maquette : Richard B.
Offres d'abonnements :
2 numéros sur 6 prévus — précisez votre choix (30 € — frais de port offerts) :
4 numéros sur 6 prévus (55 € au lieu de 60 € — frais de port offerts) :
6 numéros sur 6 prévus (75 € au lieu de 90 € — frais de port offerts) :